Education

Pénurie de professeurs des écoles : et si vous deveniez enseignant contractuel

Pénurie de professeurs des écoles : et si vous deveniez enseignant contractuel ?

Face à une pénurie de professeurs des écoles, l’Education nationale recrute des enseignants contractuels. Quels diplômes sont nécessaires et comment postuler ?

 

Pour devenir professeurs des écoles, c’est-à-dire enseigner à des enfants en maternelle ou primaire, il faut normalement passer un concours. Mais la pénurie de candidats est telle, dans certaines académies, que l’Education nationale recrute des enseignants contractuels pour cette rentrée.

 

En juin, l’Education nationale a même organisé des jobs dating pour recruter des professeurs dans le premier et second degré.

 

Pap Ndiaye, le ministre de l’Éducation nationale, a reconnu ces “difficultés structurelles” de recrutement, mais il a promis qu’il y aura “un professeur devant chaque classe dans toutes les écoles de France” à la rentrée scolaire.

 

Au niveau national, ce sont environ 17 % des postes qui ne sont pas pourvus dans les premier et second degrés. Autant de postes ouverts aux contractuels.

Pour postuler, il faut :

 

contacter la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN) de son département pour le premier degré. Pour postuler pour le second degré, les établissements publics se font par académie. Chaque rectorat dispose d’une application de gestion des candidatures des contractuels nommée Acloé.

soit avoir un niveau Bac +3

soit avoir un diplôme technique comme un CAP, un BEP, un BP, un bac pro ou un BTS avec une expérience ou compétence professionnelle en lien avec la matière enseignée.

avoir un casier judiciaire vierge

être mobile au sein du département dans lequel on sera recruté.

Si la candidature est retenue, un entretien a ensuite lieu avec l’inspection d’académie.

 

L’enseignant contractuel est recruté en CDD pour une année scolaire ou moins, de manière reconductible, à temps plein ou partiel. Le contrat est fixé pour la durée du besoin à couvrir. S’il s’étend sur toute une année scolaire, le contrat comprend alors toutes les vacances scolaires et s’arrête à la veille de la rentrée suivante.

 

Au bout de six ans, soit l’enseignant contractuel se voit proposer un CDI, soit il cesse d’exercer. Il peut aussi devenir titulaire en passant le concours de l’enseignement.

 

Le salaire oscille entre 1 500 et 2 000 euros bruts en début de carrière.

 

Et dans le privé ?

Dans le privé, un enseignant contractuel est appelé suppléant. Il est recruté en CDD pour au moins une année scolaire, à temps plein ou partiel. Là aussi il peut passer des concours internes.

 

Un suppléant perçoit 1 500 euros brut par mois.

 

  1. Dans l’enseignement privé catholique, les candidats doivent adresser une lettre de motivation et un CV au Service d’accueil et d’aide au recrutement (SAAR) du département de leur choix puis s’inscrire sur CAAC Web.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى