Ce mercredi 31 août, à la veille de la rentrée scolaire, le président de la République a adressé un message vidéo sur Tiktok aux écoliers, pour les sensibiliser contre le harcèlement scolaire.
Pour certains c’est une joie, pour d’autres une véritable épreuve. La rentrée scolaire, c’est ce jeudi 1er septembre. 12 millions d’écoliers regagnent les salles de classe, mais pour certains, cette rentrée rimera aussi avec du harcèlement.
Une réalité à laquelle Emmanuel Macron a voulu sensibiliser les élèves en se filmant sur le réseau social Tiktok pour leur adresser un message : “N’acceptez rien, le problème est du côté de ceux qui vous insultent”.
“Ces injures, trop d’entre vous les ont entendues à l’école”
La vidéo s’ouvre sur une série de mots très durs. “Ces injures, trop d’entre vous les ont entendues à l’école, les subissent au quotidien. Et quand c’est terminé à l’école, ça repart sur les réseaux sociaux. Ces menaces, ces injures, ce qui vous rend la vie impossible à un nom : c’est le harcèlement”, explique en introduction le président.
En rappelant qu’il existe un numéro en cas de harcèlement, le 3020, Emmanuel Macron souligne : “Je ne veux pas accepter, que pour beaucoup d’entre vous, près d’un million, nous disent les chiffres, qui subissent le harcèlement, reprendre l’école signifie retrouver cette violence au quotidien, ces injustices, et une vie impossible.”
Le président souhaite finalement une bonne rentrée à tous les élèves.
- Source : MIDI LIBRE