Uncategorized

Vu du Liban. “Une femme libre fait peur à l’homme oriental

Dans un entretien avec le média panarabe “Muwatin”, l’écrivaine et militante libanaise Joumana Haddad évoque sans détour la sexualité féminine, la perception “distordue” de la virilité dans le monde arabe, sa propre émancipation et son athéisme dans un milieu conservateur et hostile.
Cet article est extrait de notre numéro spécial “Nous les femmes”, dédié à des paroles d’autrices sur la condition des femmes à travers le monde.]

MUWATIN : La société (libanaise et arabe) a l’habitude de diviser les femmes en deux groupes, celles qui sont belles mais stupides et celles qui sont intelligentes mais négligent leur apparence. Qu’en dites-vous ?

JOUMANA HADDAD : Cette perception dichotomique fait partie des choses qui “résistent” dans nos sociétés. Ni les évolutions autour de nous, ni l’ouverture au monde, ni la révolution des connaissances, ni les luttes féministes-humanistes n’ont réussi à en avoir raison. Ce lien qu’on a établi entre la forme et le fond est une des innombrables formes du machisme qui visent à dominer les femmes, partout dans le monde mais particulièrement dans notre région.
Le plus déplorable est que ces stéréotypes sont toujours transmis à énormément d’enfants. Aussi bien les garçons que les filles grandissent avec ces mystifications injustes, auxquels ils ne peuvent quasiment pas échapper.
Il faut beaucoup de temps, beaucoup d’étapes successives, beaucoup de volonté et de force de caractère, pour mener la rude bataille contre l’ignorance. Nous sommes encore majoritairement des “robots” soumis à un formatage subi à la maison, à l’école, à travers l’enseignement religieux, la télévision, les réseaux sociaux. Tout cela se dresse contre la conscience individuelle et restreint la capacité à se poser des questions et à décider pour soi-même.

Dans le même registre, les femmes sont étiquetées “sainte” ou “prostituée”. Pourquoi cette opposition réductrice ?

?

Aussi bien les hommes que les femmes doivent cesser d’opposer la femme sensuelle à la femme vertueuse. Une telle opposition “sainte vs prostituée” n’existe pas. Cela gâche

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى