Nouvelles Locales

Fonds souverain : grands progrès en commission parlementaire

La sous-commission des Finances qui étudie les propositions de lois relatives au Fonds souverain (caisse nationale exclusivement dédiée aux revenus pétroliers et gaziers générés par le Liban), a enregistré mercredi de grands progrès.

C’est ce qu’a précisé le député Ibrahim Kanaan, à l’issue de la réunion de la sous-commission, qui s’est tenue en présence du ministre de l’Energie Walid Fayad. Il a indiqué que la sous-commission va se baser sur les quatre propositions de loi relatives aux fonds souverain, la dernière ayant été présentée par le bloc des Forces libanaises, pour élaborer un texte qui préserve l’indépendance du Fonds, tout en garantissant sa bonne gouvernance.

Il a ajouté que les discussions sont très sérieuses et que tous les blocs parlementaires coopèrent en vue d’aboutir rapidement à un texte qui préserve les intérêts des générations futures.

” Il n’y a pas de quotes-parts “, a martelé M. Kanaan, notant que le Fonds doit être ” transparent, indépendant et lié constitutionnellement à l’État libanais “. Il a par ailleurs souligné l’importance de la coordination avec les institutions internationales, et du respect des ” principes de Santiago “, définis par le Fonds monétaire international en 2008. Le député du Metn a exprimé son ” optimisme ” quant à une prochaine finalisation d’une proposition de loi relative au Fonds souverain.

 

Source: icibeyrouth

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى